tartiflette recette

Recette de la tartiflette

Comment préparer une tartiflette facilement ?

La tartiflette est un plat décliné généralement comme un gratin de pommes de terre, auquel s’ajoute le reblochon. Ce sont les caractéristiques générales qui font qu’une préparation soit une tartiflette. La pratique a créé depuis une multitude d’autres acceptions. La recette suivante vous présente une des manières pour bien réussir votre tartiflette. Vous devrez également préparer les bons matériels dans votre cuisine. Vous aurez donc besoin d’un éplucheur, d’un pique pomme de terre, d’une passoire, d’une bonne casserole, en inox de préférence et bien sûr d’une moule à gratin.

Prévoyez les ingrédients suivants :

  • 200 à 250 grammes de lardons
  • 500 grammes de patates à chair ferme
  • 1 reblochon issu de la ferme
  • crème fraiche
  • une bouteille d’Apremont (ou de vin blanc, ceux issus de Savoie sont recommandés)

Vous pouvez également prévoir un oignon selon vos goûts.

Pour ne pas perdre votre fil d’idées, procédez également par étapes. Préparez tout d’abord tous les ingrédients avant de vous mettre à la cuisson.

  • Épluchez les patates
  • Découpez les oignons en fines lames si vous en avez prévu
  • Coupez le reblochon dans le sens de son épaisseur

Préparer une tartiflette pour 4 personnes

Une fois les ingrédients préparés, place maintenant à la cuisson :
– Faites cuire les patates à l’anglaise dans un récipient de votre choix. Pour vérifier la cuisson, prenez le pique pour pomme de terre et enfoncez-le dans la patate à ébullition. La lame devrait s’enfoncer facilement dans la chair de la patate, une fois cuite. Égouttez-les et laissez à température ambiante.

Comment cuire votre tartiflette ?

– Mettez un peu de beurre dans une poêle et faites suer les lardons. Vous pourrez à ce moment ajouter l’oignon émincé si vous désirez en mettre dans votre recette.
– Prenez une moule à gratin et beurrez le fond. Au fond de celle-ci vous allez disposer une couche de pommes de terre, une couche de lardon, une de pomme de terre et finalement une couche de lardons. Versez ensuite le pot de crème dans le moule.
– Finalement, vous disposerez le reblochon coupé par-dessus et versez le verre de vin. Placez ensuite votre moule dans le four à une température comprise entre 220 et 250°C. Une fois que le reblochon a fondu, votre plat sera prêt.

Venez vous aussi découvrir d’autres recettes de tartiflette comme la fameuse tartiflette savoyarde, la délicieuse recette de tartiflette au reblochon. Si vous êtes plutôt en manque de temps, découvrez sans plus attendre la recette de la tartiflette facile.