recette tartiflette

La Tartiflette facile

Comment réaliser facilement une tartiflette ?

Pour les longues soirées d’hiver, la tartiflette est aujourd’hui un must qui se déguste entre amis ou en famille. Ce plat à la fois délicieux et convivial est aujourd’hui un plat typique qui exige une technique éprouvée pour le réussir. La recette suivante montre la tartiflette sous un angle plus facile et vous permet de la préparer à la hâte dans votre cuisine. Ainsi pour les envies soudaines, ou des invités qui ne se sont pas annoncés, la tartiflette facile permet de vous sortir de bien des embarras.

La méthode suivante permet de préparer un plat pour 6 personnes, pour cela, vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de lardons fumés
  • 1 à 1 kilo ½ de pommes de terre
  • 2 reblochons
  • 2 oignons
  • du vin blanc sec (si vous le désirez)
  • Sel, poivre et beurre

La préparation de la tartiflette

  • Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés
  • Émincez les oignons
  • Coupez les reblochons en deux dans le sens de leur épaisseur.

La cuisson de la tartiflette

Faites cuire les pommes de terre dans une marmite avec de l’eau salée. Pour savoir si les patates sont cuites, plantez un couteau dans leur chair. Si celui-ci se plante facilement, c’est que les patates sont cuites. Égouttez-les et réservez-les.
Faites ensuite fondre quelques noix de beurre dans une poêle. Mettez ensuite à dorer les oignons dans la poêle, ajoutez les lardons en attendant qu’ils suent. En même temps, vous pourrez mettre votre four à préchauffer à une température de 180°C.
Beurrez le fond de votre moule à gratin. Étalez ensuite la moitié des pommes de terre. Mettez une couche de lardons, une seconde couche avec le reste des patates et une dernière couche de lardons. Versez-y de la crème fraiche et couvrez avec le reblochon coupé en deux.
Mettez au four environ 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde et que le plat soit prêt.

La recette ci-dessus s’adresse aux personnes souhaitant réaliser parfaitement la tartiflette. Si vous souhaitez obtenir une recette tartiflette encore plus délicieuse, optez pour la recette de la tartiflette savoyarde à savourer avec un vin blanc de Savoie. Nous vous conseillons également de tester la tartiflette reblochon, recette originale au fromage de chèvre.