Boeuf bourguignon facile

Boeuf bourguignon facile

Boeuf bourguignon facile

Pour une "débutante" comme moi en recettes traditionnelles salées, il fallait bien que je commence "facile" avec cette recette de boeuf bourguignon. Et c'est vrai que c'est très simple à faire, il faut juste attendre que ça mijote et se régaler. A refaire, c'est sûr !

 

Pour 4-6 personnes, il vous faut :

600g de viande de boeuf pour bourguignon

1 oignon

4 carottes

1 gousse d'ail

2 cuillères à soupe de farine

1/2 l de vin rouge

1 bouquet garni

100g de lardons

250g de champignons frais de Paris

sel, poivre et huile

 

Peler et émincer l'oignon, faire de même avec les carottes en les coupant en rondelles, écraser la gousse d'ail.

Dans une grande cocotte, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile. Déposer les morceaux de viande et les saisir quelques minutes. Retourner et faire saisir l'autre face quelques minutes;

Ajouter l'oignon, l'ail et les carottes. Saler et poivrer, mélanger bien et laisser cuire 5 min. Ajouter la farine, mélanger l'ensemble puis couvrir avec le vin rouge. Compléter avec de l'eau si nécessaire afin que la viande soit recouverte. Ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter sur feu moyen 2h30 à 3h. Remuer de temps en temps.

En fin de cuisson, chauffer les lardons à la poële sans ajout de matières grasses. Les retirer et réserver puis mettre les champignons nettoyés et coupés en deux. Lorsqu'ils sont cuits, les ajouter avec les lardons dans la cocotte. Mélanger.

Servir chaud avec des pommes de terre ou des pâtes fraîches. N'hésiter pas à faire réchauffer ce plat le lendemain, il est encore meilleur ! Bon appétit !

20 thoughts on “Boeuf bourguignon facile

  1. avec toutes les gourmandises que tu nous prepares tu n’es pas une debutante!…et ton bourguignon parait bien chouette,avec ces froids de bon plat mijoté sont bien appréciés!…bises

  2. Parfait ton bourguignon !! .. C’est un plat très simple en effet pour peu qu’on ait de bon ingrédients et le temps de laisser mijoter.. Et tu as raison, le lendemain c’est toujours bien meilleur !!
    Hummm
    kiki

Comments are closed.