tartiflettes

La Tartiflette savoyarde

Comment préparer une tartiflette savoyarde ?

La tartiflette est un plat originellement typique qui se décline aujourd’hui dans différentes définitions. Elle trouve son origine dans les années 1980, développée par des producteurs de reblochon pour promouvoir ce produit en particulier. Actuellement typique de la Savoie, pour réussir une tartiflette savoyarde, le secret se trouve dans les ingrédients.

Pour une tartiflette savoyarde destinée à quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 kilogramme de patates
  • 1 reblochon entier
  • 400 à 500 grammes de lardons
  • 2 oignons
  • de la crème fraiche, du sel, du poivre et bien sûr du beurre.

La préparation de la tartiflette savoyarde pour 6 personnes

Pour bien vous organiser, vous devrez bien préparer vos ingrédients à l’avance :
– Épluchez les pommes de terre
– Découpez les oignons en fines lamelles
– Grattez un peu le reblochon, avant de le couper en deux dans le sens de l’épaisseur.

Comment faire cuire votre tartiflette savoyarde ?

– Dans une grande marmite ou un récipient de votre choix, faites cuire les pommes de terre. Si vous disposez du matériel adéquat, vous pourrez également les faire cuire à la vapeur.
– En même temps, beurrez le fond d’une poêle et faites dorer les oignons. Rajoutez ensuite les lardons et laissez-les suer dans la poêle. Éteignez ensuite votre feu et réservez cette préparation.
– Il restera un peu de jus de cuisson dans la poêle. Découpez alors les pommes de terre en dés ou en tranches, selon vos envies et saisissez-les dans le jus. Ajoutez du beurre pour une meilleure prise.
– Faites chauffer votre four à une température de 180 à 190°C.

– Prenez votre moule à gratin et étalez un peu de beurre au fond du récipient. Mettez au fond une première couche avec la moitié des patates. Assaisonnez, et recouvrez d’une couche de lardons. Couvrez du reste des pommes de terre, des lardons et versez par-dessus la crème fraiche.
– Couvrez l’ensemble des deux moitiés de reblochon avec les croutes en haut. Mettez ensuite au four pendant environ 20 minutes. Une fois que le reblochon a fondu, ce sera l’instant de sortir votre plat du four.

Cette recette de tartiflette vous a plu ? Vous pouvez découvrir les différentes variantes du plat de la Savoie avec notamment la tartiflette reblochon et pour les plus impatients, la tartiflette facile. Si vous souhaitez découvrir la meilleure recette tartiflette, ne cherchez plus, elle est sur ce site ! De plus, obtenez des conseils d’accompagnement pour déguster la tartiflette.