comparaison recette tartiflette

La Tartiflette au reblochon

Comment préparer une tartiflette au reblochon ?

La tartiflette est un plat classique qui est parfait pour passer de chaudes nuits en hiver. Particulièrement convivial, la famille et les amis apprécieront de se retrouver autour d’un bon plat de tartiflette encore fumante. La tartiflette reblochon est évidemment une des classiques dans la famille malgré les autres acceptions qui gagnent de plus en plus de terrain. La tartiflette est un plat qui se déguste chaud, accompagnée d’une bonne salade verte et de vin blanc de Savoie.

Si l’envie vous tente, vous pourrez préparer un plat pour 4 personnes avec les ingrédients suivants. Si vous avez plus d’invités à table, vous n’aurez qu’à faire une règle de trois.

Les ingrédients de la tartiflette au reblochon

  • 1 kilogramme de pommes de terre
  • 300 grammes de lardons fumés
  • 1 reblochon fermier (celui-ci devra peser idéalement aux alentours de 500 grammes)
  • 1 ou 2 oignons jaunes
  • Crème fraiche, beurre, sel et poivre

Comment préparer une tartiflette au reblochon ?

  1. Épluchez les patates et découpez-les en lamelles d’environ 5 mm à 1 cm d’épaisseur
  2. Émincez les oignons
  3. Prenez le reblochon et sectionnez-le en deux dans le sens de l’épaisseur de façon à avoir deux disques de fromage

La Cuisson de la tartiflette au reblochon

Placez les patates dans une marmite ou une casserole. Couvrez-les ensuite d’eau salée et faites bouillir. Laisser mijoter environ une dizaine de minutes en surveillant la cuisson des patates. Plantez la pointe d’un couteau dans la chair des pommes de terre, si celle-ci fend facilement les patates, c’est qu’elles sont cuites. Égouttez et laissez à température ambiante.
Prenez une poêle et beurrez le fond. Et faites dorer les oignons. Rajoutez ensuite les lardons fumés en les laissant suer un peu avant d’éteindre le feu. En même temps, vous pourrez mettre votre four en marche et le préchauffer à 180°C.
Divisez les pommes de terre en deux. Placez ensuite le premier volume au fond du plat à gratin. Recouvrez ensuite de lardons et versez de la crème fraiche. Mettre ensuite le reste des patates et ensuite des lardons. Versez encore un peu de crème avant de couvrir avec les deux disques de fromage.
Placez ensuite au four. Une fois que le reblochon a fondu, ce sera le signe de le retirer du four et de présenter votre plat.

La recette au reblochon est particulièrement appréciée par les grands gourmands. Vous souhaitez à nouveau faire plaisir en proposant à vos invités une nouvelle recette de tartiflette ? Proposez leur notre tartiflette savoyarde, cette recette de tartiflette facile vous permettra de déguster entre amis une excellente tartiflette.