Moussaka

moussaka.JPG

Il y a un bon bout de temps que j'avais envie de moussaka. Mais pas celle des plats préparés surgelés, non pitié lol !!!! J'ai pris mon courage à deux mains et hop, en cuisine !!!

N'étant pas une adepte de la béchamel, j'ai fait ce plat sans. Je trouve ça bien meilleur. J'avais déjà fait de la moussaka en faisant revenir les aubergines en rondelles à la poële et j'ai trouvé cette recette (avec le grill du four) bien meilleur. Dernière chose : on peut préparer ce plat à l'avance, c'est même mieux et le réchauffer doucement avavnt le repas.

 

Pour 2-3 personnes, il vous faut:

2 belles aubergines

300g de viande hachée

1 brique de coulis de tomate (j'avais 500g et c'était un peu trop)

3 cuillères à soupe de persil surgelé

1 cuillère à café d'épices à couscous

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café d'herbes de provence

de l'huile d'olive

6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

du gruyère râpé

 

Laver les aubergines. Enlever leur pédoncule. Les couper en lamelles.

Les placer sur une plaque de four avec du papier cuisson. Les huiler avec un pinceau.

Saler et enfourner sous votre grill de four 10min. Bien surveiller afin qu'elles ne brûlent pas et en cours de cuisson les retourner afin d'huiler au pinceau la 2e face.

Réserver.

Préparer la viande. La faire griller à sec puis ajouter un filet d'huile d'olive et les épices/herbes. Verser le coulis et faire mijoter 10min à feu moyen à découvert.

moussaka--2-.JPGmoussaka--3-.JPG

Huiler légèrement un plat à gratin. Mettre une couche d'aubergines, la viande en sauce et continuer jusqu'à épuisement.

Sur la dernière couche d'aubergines, déposer un mélange crème fraîche+gruyère+poivre.

Cuire 25-30min à 200°.

Bon appétit ! 

moussaka--4-.JPG

43 305 thoughts on “Moussaka

  1. effectivempent c très simple à faire et délicieux, essaie vite !!! je vais de ce pas faire un tour sur ton blog, à bientot !

  2. Ton plat me fait très envie! Je n’en ai jamais fait moi même mais ça a l’air vraiment simple! je garde l’idée! Joli blog! Je continue ma visite!
    Si ça te dit viens faire un tour chez moi!
    Bonne journée!

  3. tu as bien raison il faut prendre son courage à deux mains ! bien souvent on s’aperçoit finalement que cela prend pas plus de temps que ça et en bouche c’est incomparable avec les plats cuisinés
    c’est s^re ! en tout cas ton plat est super appétissant ! biz aurél

  4. c vrai la creme fraiche ne plait pas à tout le monde. Je pense que simplementa avec du gruyère c tout aussi délicieux ! bonne journée

  5. Sympa cette petite variante sans béchamel !!..Moi aussi je préfère la cuisson des aubergines au four, c’est plus léger …
    Tu me fais bien envie là, il me faudra en faire tantôt !!
    bisousss
    kiki

  6. coucou Nemo
    c est une recette qui me plait car ya pas de béchamel dedans par contre faut que j enleve aussi la creme fraiche j aime pas, je me contenterai du gruyere au dessus. je comprends que tu veuilles pas
    de surgelés, quand je passe devant le rayon des plats préparés je regarde même pas lol ! En ce moment je suis a la recherche de plats à congeler. Bon dimanche
    Cécilou

Comments are closed.