masque en tissu pour enfants

Les enfants en bas-âge doivent-ils porter un masque de protection ?

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le port du masque est obligatoire à partir du CP

Vous êtes parents et vous vous poser des questions sur le port du masque soit à la maison, soit à l’école, pour votre enfant.

Ainsi, si votre enfant veut être admis en classe, à partir du CP, il doit porter un masque de protection. Cela est détaillé dans l’article 36 de l’arrêté du 29 octobre

I. – Portent un masque de protection :
1° Les personnels des établissements et structures mentionnés aux articles 32 à 35 ;
2° Les assistants maternels, y compris à domicile ;
3° Les élèves des écoles élémentaires ;
4° Les collégiens, les lycéens et les usagers des établissements mentionnés aux articles 34 et 35 ;
5° Les enfants de six ans ou plus accueillis en application du II de l’article 32 ;
6° Les représentants légaux des élèves et des enfants accueillis par des assistants maternels ou dans les établissements mentionnés à l’article 32.
Les dispositions du 2° ne s’appliquent pas lorsque l’assistant maternel n’est en présence d’aucun autre adulte.

D’ailleurs, sur le site du gouvernement, il est bien spécifié que :

“Pour les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : port du masque obligatoire, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement.”

Le directeur de l’établissement, peut tout à fait refuser votre enfant s’il ne porte pas de masque au motif que celui-ci peut représenter un risque pour les autres enfants et créer ainsi un cluster.

masque protection enfants

Toutefois, il peut y avoir des effets indésirable au port du masque par un enfant

Selon l’OMS :

Les enfants âgés de 5 ans et moins ne devraient pas être obligés de porter un masque. Cette indication est fondée sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale

En 6 et 11 ans, l’OMS recommande le port du masque pour éviter la propagation et la contamination pour la covid-19, toutefois, les experts apportent plusieurs éléments :

  • le port du masque n’est pas systématique, si l’enfant évolue dans un milieu protégé ou avec peu de monde
  • si l’enfant à du mal a respirer, il ne faut pas lui imposer le masque, les distances de sécurité de 2 mètres désormais peuvent convenir
  • il faut en parler avec l’enfant et évoquer le sujet, cela ne doit pas être tabou
  • si l’enfant fait des cauchemars ou vit mal la situation, il ne faut pas lui imposer le masque.

Dans toutes les situations, il est recommandé d’en parler en famille et d’exprimer les frustrations de chacun.

Quels sont les risques ?

D’après les premières constations, il se peut que les enfants qui portent souvent un masque ressentent les troubles suivants :

  • du mal à respirer
  • essouffler
  • des maladies de peau sous le masque

Cela peut ainsi impacter :

  • l’état de fatigue de l’enfant
  • la capacité à suivre les cours
  • de la somnolence
  • avoir envie de dormir
  • être gêné tout simplement,

Interdit durant le sport

Bien évidemment, durant les séances de sport, le port du masque est strictement interdit. Celui-ci empêche de respirer. Il est donc nécessaire d’observer un distance d’au moins 2 mètres entre les élevés. Le sport collectif est interdit sans la présence d’un éducateur spécialisé.

Quel type de masque de protection ?

C’est une question qui revient très souvent chez les parents de jeunes enfants. Les parents sont souvent perdus entre les différents types de masques.

Masque chirurgical

Ce sont les masque ne papier de type bleuté que nous voyons le plus souvent. Ces masques sont jetables et donc peu économiques. Egalement ils génèrent énormément de déchets et ne peuvent pas être lavés et réutilisés. ces masques sont initialement fait pour le milieu médical et chirurgical. Ils protègent parfaitement contre le coronavirus. Il n’existe pas de taille spécifiquement faite pour les enfants.

Masque FFP2

Ce sont des masques initialement conçus pour les milieux industriels. Ce sont les plus protecteurs avec une filtration de plus de 98 % ! Ils possèdent une valve qui s’ouvre et se ferme avec la respiration. Ils protègent à l’entrée et à la sortie. Toutefois, ces masque FFP2 ne sont pas du tout fait pour être portée durant des journées entières. Ils coutent très chers, sont compliqués à se procurer et ne sont pas du tout confortables. Par contre, ils protègent parfaitement le porteur et l’entourage, ce qui n’est pas le cas des deux autres types de masques. Il n’y a pas de taille pour les enfants.

Masque en tissu

Ce sont très certainement les masques les plus adaptés aux enfants. Ils existent des tailles spécifiques pour les bouts de chou. Les masques peuvent être imprimé avec des motifs fun et design, ce qui dédramatise la situation pour les enfants et changent des colories basiques noirs et blancs.

Ces masques sont de catégorie 1, UNS1, et filtrent à plus de 92 % ! Ces masques protègent donc largement les enfants. Il s’adaptent bien aux visages et sont lavables et réutilisables : que demander de mieux.

Le site de masque de protections UNS1 pour enfants vous propose de nombreux modèles différents. Vous avez l’embarra du choix.

Découvrez cette vidéo très ludique à partager avec votre enfant :