cuisinne a la bierre

Cuisiner avec de la bière : idées et associations

Le printemps et l’été sont synonymes de viandes fumées, de steaks et de légumes sur le gril, et rien ne va mieux avec eux que la bière.

POURQUOI LA BIÈRE ?

En plus d’être bonnes et rafraichissantes, les bières apportent une amertume qui équilibre les autres saveurs (sel, sucré, acide) d’un plat. Elles transmettent également leurs propres saveurs aux aliments et le type de bière que vous utilisez apportera différentes saveurs au plat. Les hefeweizens ont une saveur et un arôme de banane et de clou de girofle ; les blondes sont souvent enrichies de vanille ou de miel ; les sours sont souvent fruitées ; les bières brunes peuvent avoir un goût de noix ; les bières foncées comme les stouts, les porters ou les schwarzbiers ont souvent un goût de chocolat, de caramel ou de café. Avec les aliments, l’objectif est soit de compléter, soit de contraster les saveurs, mais le facteur le plus important est l’équilibre. Il ne faut pas que la bière domine le plat ou que le plat domine la bière.

cuisinne a la bierre

CUISINER AVEC LA BIÈRE

La bière peut être utilisée comme ingrédient dans des plats de tous types, des entrées aux desserts. Bien que vous puissiez cuisiner avec presque toutes les bières, soyez prudent avec les IPA, qui peuvent être trop amères pour la cuisine, surtout dans les plats où elles sont réduites et où leurs saveurs se concentrent.

APERITIFS

Commencez votre barbecue par des amuse-gueules qui incorporent de la bière. Préparez une trempette bière-fromage à servir avec des chips ou des bretzels. Essayez de caraméliser des oignons dans la bière, puis de les cuire pour en faire une tarte ou de préparer des crostinis avec du fromage de chèvre, du steak finement tranché et des betteraves cuites à la bière.

LÉGUMES

Faites mariner un mélange de légumes d’été dans une marinade à la bière avant de les faire griller, ou essayez les beignets panés à la bière en accompagnement de steaks ou de burgers. Vous pouvez également braiser des légumes dans la bière : essayez les carottes, le chou ou les choux de Bruxelles.

ENTREES

La bière donne une excellente saveur aux viandes. Faites mariner les steaks et les hamburgers dans la bière avant de les griller. Faites cuire les hot-dogs dans de la bière avant de les faire cuire sur le gril pour plus de saveur. Ajoutez de la bière à une sauce barbecue ou à une moutarde complète épicée pour développer une saveur complexe qui se marie parfaitement avec les viandes fumées. Pour presque toutes les applications de bœuf, vous devriez utiliser une bière plus foncée. La saveur grillée de nombreux styles plus foncés est l’accompagnement parfait.

CONDIMENTS

La bière peut également être utilisée pour préparer des condiments à associer à votre repas. Essayez d’ajouter de la bière à une sauce barbecue maison, à du ketchup ou à une moutarde que vous utiliserez sur des sandwichs ou comme trempette pour des bretzels. Les bières plus légères peuvent même être utilisées pour préparer une sauce à salade.

EXEMPLES D’ASSOCIATIONS

Tout comme le bon vin, la bonne bière peut rehausser l’expérience culinaire en complétant les saveurs et en tirant des arômes et des saveurs spécifiques des aliments avec lesquels elle est associée. Quel que soit le plat que vous servez, il y a une bière pour l’accompagner.

  • Hotdogs : Hefeweizen
  • Saucisses : Bière blonde allemande, bière brune
  • Burgers : Pale ale, amber ale
  • Steaks : Stout sèche
  • Poitrine de boeuf : Double IPA
  • Brochettes : Brown ale
  • Viandes rôties/fumées : Porter, dunkel, schwarzbier, Rauchbier
  • Légumes : Lager ambrée, pilsner, dubbel belge
  • Agrumes : Witbier, pilsner
  • Polyvalente : Lorsque vous avez besoin d’une bière pour accompagner tout le repas de votre barbecue d’été, choisissez une bière brune : elle accompagne presque universellement les aliments grillés.