Quenelles maison

quenelles--6-.JPG

quenelles--1-.JPG

Depuis le temps que je devais faire mes propres quenelles, c'est chose faite. Finalement, c'est très simple. Bien sûr, il faut avoir un peu de temps devant soi, je ne vais pas dire que c'est plus rapide que d'acheter un paquet mais ca vaut le coup d'essayer. C'est la base de la pâte à choux puis ensuite on poche les quenelles avant de les faire gratiner au four dans une sauce de son choix. Résultat : on a adoré, les quenelles avaient vraiment bon goût mais il est vrai que je n'aurai pas le temps à chaque fois de les réaliser maison !

Pour 8 belles quenelles, il vous faut:

25cl d'eau

50g de beurre salé ou normal + une bonne pincée de sel

2/3 oeufs (2 pour moi)

200g de farine (+ un peu pour former les quenelles)

du poivre

du gros sel ou un bouilln kub

1 sauce de son choix : béchamel, sauce tomate….

du gruyère râpé

quenelles--3-.JPG

Préparer la pâte à quenelles. Mettre dans une casserole l'eau, le beurre et le sel à bouillir. Lorsque ça bout, ajouter hors feu la farine d'un coup et mélanger vivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Remettre sur feu moyen et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois (1 à 3 min).

Laisser refroidir quelques instants, puis ajouter les oeufs un à un. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Former les quenelles : prendre un peu de farine, de la pâte et former une quenelle. Déposer chaque quenelle formée sur une assiette farinée. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

quenelles--4-.JPG

Préparer une grande casserole d'eau (avec un peu de gros sel ou un bouillon kub), porter à ébullition et mettre les quenelles par 2 ou 3. Attendre qu'elles remontent à la surface (3 à 5 min) et prolonger encore 1 minute la cuisson. Sortir, égoutter et déposer dans un plat beurré.

Préchauffer votre four à 180°.

Lorsque toutes les quenelles sont pochées et déposées dans un plat beurré, préparer votre sauce et napper les quenelles. On peut parsemer de gruyère râpé et laisser gratiner environ 15 min  à 180°. Bon appétit !

quenelles--5-.JPG  

43 305 thoughts on “Quenelles maison

  1. Comme toi, j’ai envie d’en faire maison depuis longtemps, mais toujours pas fait !!
    Industrielles, je ne les aime pas beaucoup, ou alors une super marque alors un jour faudra que je me lance !! Bravooo
    kiki

Comments are closed.