Apprendre à cuisiner avec un multicuiseur

Apprendre à cuisiner avec un multicuiseur

Au plaisir de tous les gourmands, une nouvelle machine électroménagère envahit le marché et ne cesse de nous séduire. Ses multiples atouts le rendent indispensable à notre quotidien. Les amateurs des plats faits-maisons et même ceux qui ne cuisinent que rarement trouvent leurs intérêts auprès de cet instrument. Présent au cœur de notre cuisine, le multicuiseur est pratique, facile à employer et esthétique. Découvrez avec nous comment l’utiliser à bon escient.

multicuiseur

Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?

Les grandes marques d’électroménager proposent des articles haut de gamme qui visent à simplifier nos quotidiens. Le multicuiseur figure dans cette série d’innovation et capte particulièrement l’intérêt de tous.

Ses multiples propriétés lui confèrent beaucoup de succès. En effet, il s’agit d’une machine qui détient plusieurs fonctions telles que : cuire, mijoter, pétrir, réchauffer et frire. À cet effet, elle peut remplacer toute une batterie de matériels de cuisine. L’instrument regroupe dans un seul corps les attributions de plusieurs marmites, cocottes et poêle. Ses commodités ne se limitent pas à ces points, mais englobent tout un mécanisme à la pointe de la technologie. Retrouvez tout ce que vous voulez savoir ainsi que des tests complets sur : lemulticuiseur.com

Les avantages pratiques du multicuiseur

Comme ce n’est pas tout le monde qui apprécie de cuisinier, les fabricants ont décidé de concevoir un appareil pouvant être manié de tous.

Design élégant

Dans un premier temps, l’appareil attise la convoitise des utilisateurs grâce à son esthétisme. Bien que les multicuiseurs de chaque marque se distinguent avec leurs couleurs, leurs formats et leur style de réglage ; dans l’ensemble, l’allure en générale de l’instrument reste captivante et soignée. Peu encombrants, ces outils s’intègrent parfaitement dans nos cuisines, jusqu’à prendre une place considérable dans notre quotidien.

Confort à l’usage

La machine correspond à tous les profils d’utilisateurs : bons ou mauvais cuisiniers. À cet égard, ses propriétés ont été pensées pour faciliter la réalisation de savoureux petits plats. Ainsi, même si vous ne connaissez rien en cuisine, vous ne risquez pas de gâcher votre recette. La fonction « cuire » permet de concocter les mets sans les brûler. Grâce à l’arrêt automatique et le recours à la minuterie, l’appareil bascule en mode veille quand les aliments sont cuits. Il maintient à chaud le temps de passer à table.

Simple d’utilisation

Toujours dans la perspective de satisfaire le grand nombre, le multicuiseur reste commode à l’usage. Dépourvu de complexité, il suffit de verser dans sa cuve l’ensemble des ingrédients. L’utilisateur choisit le mode de cuisson adapté à son plat et lance l’appareil en un clic.

Il n’a pas à attendre à côté du feu pour surveiller la cuisson. Le multicuiseur possède une fonctionnalité automatique qui le met en arrêt spontanément quand le repas a fini de mijoter.

Praticité élevée

Hormis ces autres atouts, cet appareil met peu de temps à mitonner le plat. À cet égard, il constitue la solution idéale à ceux qui ont un horaire surchargé et pas assez de temps pour la cuisine. En moins de 15 min, le repas est prêt et vous pouvez passer à table.

Économique

En termes de consommation d’énergie, l’appareil est économique et écologique. Il ingurgite moins d’énergie qu’un four ou une simple plaque chauffante. À la fin du mois, la différence se fera ressentir au niveau de votre facture.

En outre, vous retrouvez dans un seul instrument les fonctionnalités de plusieurs marmites. Au lieu d’acheter une panoplie d’engins de toutes les tailles et de toutes les formes, le multicuiseur vous fournit l’essentiel pour bien cuisiner.

Abordable

Certes, il existe des modèles de multicuiseur intelligent et de dernière génération qui coûtent inexorablement cher. Toutefois, le marché regorge également de produit de qualité qui reste accessible à la majorité. Leur prix à bon compte ne déteint pas sur leur excellence.

Les avantages nutritionnels à en tirer

Le multicuiseur promet une alimentation saine à ses adeptes. Grâce à la nature de la cuisson, les ingrédients utilisés gardent leurs vertus. La nourriture conserve leurs vitamines et leurs goûts. La machine maintient une cuisson homogène.

En outre, le revêtement antiadhésif de sa cuve favorise le recours à moins de matières grasses. Et ce principe est de mise même si vous décidez de préparer des frites. Certains plats ne requièrent même pas l’ajout d’huile.

Comme l’appareil est tout-en-un, il permet de concocter de nombreuses sortes de mets. Vous pouvez éveiller les papilles de toute la famille avec des recettes différentes tous les jours. Vous enrichissez ainsi votre menu et adoptez une alimentation équilibrée et fait-maison.

En raison de ses nombreux atouts, l’entrée sur le marché de cet instrument a été bien perçue.

Comment utiliser un multicuiseur ?

La machine fonctionne avec une programmation préenregistrée. Celle-ci est définie selon le mode de cuisson : cuire, mijoter, pétrir, réchauffer et frire. Ces options se distinguent suivant la température de l’appareil. Dans la plupart des cas, vous commencez par choisir le mode de cuisson. Par la suite, vous poursuivez en indiquant la durée de la concoction nécessaire pour réussir la recette.

Par exemple, pour préparer du gâteau, vous passer en mode « four ». Pour réaliser de la sauce onctueuse, la fonction « mijoter » convient. Pour faire du riz sec, vous basculez sur la position « cuire ».

Beaucoup de livres de cuisine s’apparentent à l’usage de cet instrument. D’ailleurs, les marques de multicuiseurs les plus populaires en proposent avec la machine. Ainsi, vous pouvez puiser vos inspirations et de nouvelles idées de recettes auprès de ces catalogues.

Comment l’entretenir ?

Bien que l’appareil soit résistant et robuste, le maintien de bons gestes permet de le préserver au mieux. Quelques réflexes doivent être respectés pour y parvenir :

  • Veiller à ne pas l’exposer à l’humidité,
  • Retirer le récipient de la base avant de le nettoyer,
  • La cuve amovible s’entretient avec une éponge, un peu de détergent et de l’eau,
  • Il en est de même pour son couvercle,
  • Si des aliments secs s’attachent sur le fond de la marmite, il n’est pas nécessaire de le gratter. Pour les enlever, vous remplissez la casserole d’eau chaude et vous la laissez reposer pendant une nuit. Au matin, il suffit de le nettoyer comme à vos mœurs.

Comments are closed.