Recette de la buche de Noël

Noël est une fête qui repose sur toute une tradition chrétienne, et dont le père Noël en est aujourd’hui le personnage principal. Il s’agit d’une fête familiale qui se célèbre généralement autour d’une table généreusement préparée, partageant un bon repas. La buche de Noël est le dessert de Noël incontournable pour une fête réussie. Pour émoustiller les papilles de vos convives et les régaler avec un délicieux dessert fait-maison, voici la recette de la buche de Noël, très représentative de cette fête de fin d’année très gourmande

La liste des ingrédients

La quantité des ingrédients à prévoir est fonction du nombre de personnes qui partageront ce dessert. Etant donné qu’il s’agit d’un dessert pour une fête de famille, les quantités mentionnées plus bas sont celles recommandées pour 8 personnes. Vous aurez donc besoin de :

  • 8 œufs ;
  • 280 grammes de sucre en poudre ;
  • 200 grammes de farine ;
  • 500 grammes de chocolat ;
  • 22 grammes de levure alsacienne ;
  • et 400 grammes de beurre

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients sur le plan de travail, vous pouvez commencer la préparation en suivant les instructions ci-dessous.

La préparation et la cuisson

Dans deux grands bols bien distincts, vous devez commencer par séparer les jaunes d’œuf des blancs. Ajouter ensuite au jaune d’œuf toute la quantité de sucre ainsi que 3 cuillères à soupe d’eau tiède et fouettez énergiquement jusqu’à faire mousser le mélange. Progressivement ajoutez-y la farine et la levure tout en continuant de fouetter. Laissez reposer quelques minutes et continuez la préparation.

L’étape suivante consiste à monter les blancs en neige avant de les incorporer au mélange précédent. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.

Préchauffer le four à 180°C avant d’étaler l’appareil dans un moule de forme allongée et plate. Recouvrez ensuite la pâte à l’aide de papier cuisson, sur une épaisseur d’1 cm. Mettez le dessert au four pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit délicatement doré sur le dessus.

Ensuite, posez le biscuit fraichement démoulé sur un torchon humide et surtout bien propre. Roulez-le ensuite délicatement sur lui-même pour former une buche avant de le laisser refroidir. Faites fondre le chocolat au bain marie en remuant tout au long du processus. Une fois qu’il aura complètement fondu, incorporez-y du beurre mou et continuez à mélanger.

Déroulez le biscuit et étalez sur le dessus les 2/3 de la préparation chocolatée. Enroulez-le de nouveau et versez le reste du chocolat fondu par-dessus la buche. Mettez le dessert au réfrigérateur pour qu’il prenne bien.

A l’occasion de la fête de Noël, vos invités prendront du plaisir à savourer cette délicieuse buche faite avec amour. Cette recette simple à réaliser marche à tous les coups.

Pas besoin d’être un chef pâtissier pour préparer ce dessert.

Cerise sur le gâteau, les ingrédients sont trouvables dans toutes les épiceries du coin. Faites de votre fête de noël un précieux moment de plaisir et de partage en famille grâce à notre incontournable recette de la buche de Noël.

Pour ceux qui n’aimeraient pas, vous pouvez prévoir à coté de cela des petits gâteaux de Noël, appelés aussi Bredeles en Alsace.

Ne ratez pas non plus cette vidéo tuto pour faire une bûche de Noël !