Benoîtons aux pépites de chocolat

Vous connaissez les benoitons de chez “Paul” ??? Moi je les adore version salée comme sucrée. J’ai voulu essayer de les reproduire, j’ai fait mes petites recherches et j’ai trouvé ICI une recette sympa de petits pains aux pépites de chocolat très ressemblante.
Je n’ai pas été déçue. Comme nous n’avons pas tout mangé d’un coup, je les ai congelés. Ils se congèlent très bien dans des sacs à congélation puis laissez-les décongeler à température ambiante ou pour moi au grille-pain.
Hummm, ces pépites qui fondent en bouche (et en main lol).

Pour une quinzaine de petits pains longs, il vous faut :
BENOITONS-CHOCOLAT.JPG400g de farine
100g de farine complète
1 sachet de levure de boulanger déshydratée soit 2 cuillères à café
1 cuillère à café de sel
350 mL d’eau tiède
100g de pépites de chocolat

Mettre tous les ingrédients dans votre machina à pain selon l’ordre recommandé (pour moi les liquides puis les solides sans que le sel et la levure ne se touchent).
Mettre en programme “pâte seule” d’environ 1h30 (30 min de pétrissage et 1h de levée).

Sorter votre pâte. L’étaler en un grand rectangle. Sur une moitié du rectangle, y parsemer les pépites de chocolat. Replier l’autre partie dessus. Puis plier en 3 de gauche à droite. Puis encore 1 fois de haut en bas. Laisser montée 30 min à l’abri des corants d’air.
Ensuite, étaler la pâte en un grand rectangle et y découper vos petits pains.
Déposer sur du papier sulfurisé.
Cuire à four préchauffé à 230° 15 min (20 min si vos pains sont plus épais).
Bon appétit !!!!

43 305 thoughts on “Benoîtons aux pépites de chocolat

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous pensez que cette recette est réalisable avec de la farine intégrale ou faudrait-il la couper avec de la farine blanche ? Je vous pose la question car quand j’ai essayé de faire une pâte à pain avec de la farine intégrale seulement elle a eu du mal à monter et j’avais trouvé le pain beaucoup trop compact.
    Merci d’avance pour votre aide et pour cette recette que j’ai hâte de tester, étant moi-même une conditionnelle des benoîtons au chocolat de chez Paul !

    1. Bonjour, je ne suis pas une grande connaisseuse de la boulange. Je pense qu’il vaut mieux couper avec de la farine blanche t.55 car la farine intégrale est très nutritive. Contente de rencontrer qqn adepte des benoîtons 😉 bonne journée

  2. coucou nemo. je vais essayer d’en faire mais facon vercinmounette, je vais bien voir si ca marche. bises a plus

  3. Je pense que cette recette peut etre réalisee sans map. Il faut faire comme un pain classique en suivant les ingredients de la recette. Bonne recette !

  4. coucou Nemo
    je ne connais pas ces pains de chez Paul mais ça a l air bon. Je suis bonne cliente de toute façon pour toutes ces choses la. C dommage d ailleurs je ne fais pas bcp de boulangerie. A l occasion je
    verrai pour essayer cette recette.
    Bonne journée
    Cécilou (blog Marmiton)

  5. Je ne connaissais pas du tout, version sucrée, ni version salée…Sympa, mais cela peut-il être réalisé sans MAP ???…En plus ce qui me plaît bien c’est que ça se congèle bien …Super gourmand
    !!…bisousss
    kiki !!

  6. coucou némo,
    je vois que tu as encore bien travaillé. Pour le prix tu nous donne 7 indices sur toi et tu choisis à ton tour 7 autres blogs.
    bis à toi et à bientôt clic chaudronnette

Comments are closed.